MALGRÉ LE CONFINEMENT

Une image contenant signe

Description générée automatiquement

Bruxelles, Liège, Wavre, Tournai, Lyon. Dans ce contexte de confinement lié à l’épidémie de COVID-19, les équipes RCF se mobilisent pour vous faire vivre en direct la semaine Sainte et Pâques. Ainsi, nous proposons à nos auditeurs une programmation autour de 3 axes : donner du sens, prier et accompagner. Les radios RCF Bruxelles, RCF Liège et 1RCF Belgique associent leurs forces durant cette période particulière pour vous proposer un programme de qualité, en direct de Belgique et de Rome.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Gethsemani.jpg.

DONNER DU SENS

DANS LA MATINALE EN DIRECT :

• avec les Grands Invités à 8h10
    • sœur Myriam Fontaine, mère abbesse à l’abbaye de La Coudre (Jeudi Saint)
    • Bruno Marie Duffé, secrétaire du Dicastère pour le service du développement humain intégral du Saint-Siège (Vendredi Saint)
    • Mgr Emmanuel Gobilliard, président du Conseil d’orientation RCF (Samedi Saint)
  • avec le Sens des jours Saints à 7h26 et 8h55

Le père Sébastien Antoni, assomptionniste, nous délivrera le sens de chacun des jours saints

DEUX EMISSIONS SPÉCIALES EN DIRECT :

• « Comment vivre le Jeudi Saint dans ce contexte du confinement ? »

Table ronde en direct avec le père Nicolas de Boccard, Bruno Lachnitt (aumônier régional catholique des prisons Auvergne Rhône Alpes) et Bernadette Méloi (directrice du service national de pastorale liturgique et sacramentale) – Animée par Véronique AlzieuJeudi Saint de 11h à 12h

• « Comment comprendre tant de souffrance dans nos vies ? »

Table ronde en direct avec la pasteur Nicole Fabre (aumônier des hôpitaux de Lyon), le père Christian Delorme et Jean-Guilhem Xerri (psychanalyste) – Animée par Thierry LyonnetVendredi Saint de 11h à 12h

Une image contenant bâtiment, blanc, voie, cité

Description générée automatiquement

PRIER AVEC LES GRANDS OFFICES EN DIRECT

MERCREDI SAINT – 8 AVRIL – OUVERTURE DU TRIDUUM

19h00  Célébration du jour par Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai

JEUDI SAINT – 9 AVRIL – LA CÈNE

18h00   Cœna Domini par le pape François en la basilique Saint-Pierre

20h00   Office de la dernière Cène par Mgr J-P. Delville, évêque de Liège

VENDREDI SAINT – 10 AVRIL

15h00   Chemin de croix, avec la Vierge des Pauvres de Banneux par Mgr J-P. Delville, évêque de Liège et par Fabian Delarbre, cérémoniaire du Sanctuaire de Banneux

20h00   Office de la Passion, par Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles

21h00   Chemin de croix médité par le pape François sur le parvis de la basilique Saint-Pierre

SAMEDI SAINT – 11 AVRIL

20h00   Méditation pascale et liturgie domestique avec l’abbé Olivier Windels, vicaire épiscopal de l’Annonce de l’Evangile pour le diocèse de Liège

21h00   Vigile pascale en la basilique Saint-Pierre avec le pape François

DIMANCHE DE PÂQUES – 12 AVRIL

11h00   Messe de Pâques en la basilique Saint-Pierre par le pape François

12h00   Bénédiction Urbi et Orbi du pape François

Tout le détail des grands offices se trouve sur notre page « Célébrations de la Semaine Sainte 2020 ».

Mgr Kockerols de la messe confinée du samedi 28 mars. Mgr J-P. Delville et le doyen de Liège J-P. Pire lors de la messe du samedi 14 mars

ACCOMPAGNER

« Serrons-nous les coudes », en direct

• Solidarité, information, conseils

Chaque matin, pendant la durée du confinement, RCF vous donne la parole, vous informe, vous inspire. Frédéric Matriche et Charles Neuforge animent deux heures de direct pour échanger, partager et témoigner autour de cette épreuve qui nous fragilise et nous rassemble. C’est aussi l’occasion d’évoquer les initiatives positives et de diffuser un message d’espérance. serronsnouslescoudes@rcf.be ou 04 237 00 74. – Du lundi au vendredi, de 9h à 11h

• Spéciales Jeudi Saint et Vendredi Saint
    • Le Jeudi Saint, nous serons accompagnés de l’abbé Eric de Beukelaer en studio.
    • Le Vendredi Saint, nous serons accompagnés du père Tommy Scholtès par téléphone.

Le meilleur de la musique sacrée

•  » Office de la Cène »

André Gouzes, Abbaye de Sylvanès, La Capella Sylvanensis (Choeur liturgique de l’abbaye de Sylvanès) Liturgie chorale du peuple de Dieu.

Sélection de Stephan Junker, chantre à la Cathédrale de Liège. Jeudi Saint de 12h à 13h, puis de 19h à 20h

•  » Exploration inédite des musiques sacrées du Vendredi Saint, du IXe au XVIIIe siècle «

Exploration à travers une quinzaine de pièces aussi méconnues que sublimes et pensées comme une Grande Arche homogène.

Une sélection conçue par Stéphane Dado, directeur artistique adjoint des Nuits de Septembre. Vendredi Saint de 12h à 13h, puis de 19h à 20h

Vos intentions de prière

Pendant la Semaine Sainte, les auditeurs peuvent confier leurs intentions de prière soit pour les offices célébrés en Belgique à intentions@rcf.be , soit à la communauté de Taizé et aux sœurs de l’Abbaye de La Coudre. Ces dernières seront déposées au pied de leur croix le Vendredi Saint.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est banner-taizé-intentions-1024x113.png.

VOS RENDEZ-VOUS DE PROXIMITÉ ET D’ACTUALITÉS

Restez branchés avec les actualités constructives

Les équipes de la rédaction de RCF et de Vatican News vous informent des derniers développements avec l’essentiel de l’information, des actualités constructives et du décryptage.
Flashs belges à 7h, 8h, 9h, 11h, 14h, 16h et 17h
Journaux internationaux à 8h30 et à 13h00

« Sur le pouce »

Le rendez-vous du temps de midi.

• Le lundi, le magazine qui traite de questions sociales avec des acteurs d’associations de terrain.
  • Le mardi, Ingrid van den Peereboom vous propose de traiter des questions liées à la société : économie, éducation, enseignement, droits humains, sport,….
  • Le mercredi, place aux défis liés à l’environnement : bio-diversité, engagement citoyen, justice climatique, développement durable,…. en compagnie de Stéphan Fumière.
  • Le jeudi, Laurent Verpoorten s’attarde au patrimoine local, culturel ainsi qu’à l’Histoire.
  • Le vendredi, Delphine Freyssinet prend le relais pour les sujets culturels en période de confinement.

Durant la Semaine Sainte, uniquement les lundi, mardi et mercredi de 11h à 13h

Plus de 50 podcasts produits chaque semaine

Le reste de la programmation accompagnera cette semaine exceptionnelle, avec vos rendez-vous habituels, représentant plus de 50 émissions au contenu inspirant et de la musique thématique.

Retrouvez les podcasts de ces émissions en écoute illimitée sur www.rcf.be ou www.rcf.fr.

CAPTER RCF

Direct Radio Bxl 107.6 FM, Liège 93.8 FM, 1RCF Belgique en DAB+
Direct audio internet www.rcf.be ou App RCF sur smartphone
Direct vidéo pour les grands offices belges sur nos pages Facebook: Bxl, Liège1RCF Belgique

POUR SE PRÉPARER A LA SEMAINE SAINTE, LA JOIE EST PRIMORDIALE !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est BANDE_PLURIMEDIA_DAB_RCF_ORANGE_BE-1024x110.png.