RCF, la Joie grandit ! RCF partout en Belgique

La famille RCF compte actuellement 5 radios RCF en Belgique. Ensemble, elles couvrent l’ensemble de la population belge francophone. La Joie se partage… Ce slogan qui caractérise le réseau RCF est plus que jamais d’actualité et réjouit les 250 permanents et surtout bénévoles de la famille RCF en Belgique.

A l’échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Chacune des 5 radios forme une entité juridique distincte avec une fréquence et une zone de couverture propre pour 4 radios locales : Bastogne, Bruxelles, Liège et Namur. Sous l’impulsion de l’Union RCF et de la Conférence épiscopale de Belgique via Cathobel, la 5è et dernière radio créée 1RCF Belgique (sprl RCF FWB) émet depuis fin 2019 sur le nouveau réseau communautaire DAB+ qui couvre l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 24 (bientôt 30) antennes gérées par la RTBF. C’est une bonne nouvelle pour RCF puisque le DAB+ est la technologie numérique appelée à remplacer à terme la Fréquence Modulée (FM). Chacune des radios diffuse aussi par internet.

Fréquence FM Population couverte en FM (*) Fréquence DAB+
Population couverte en DAB+ (*)
1RCF Belgique MUX1 5 135 261
RCF Bastogne 105.4 FM 13 647
RCF Bruxelles 107.6FM 1 082 781 12B 1 694 812
RCF Liège 93.8 FM 468 355 SFN 12B 610 702
RCF Namur 106.8 FM 41 271

(*) source : Service Général de l’Audiovisuel et des Médias de la FWB.: https://audiovisuel.cfwb.be/ressources/radiofrequences/

Des programmes de qualité et variés

RCF est présente en Belgique depuis plus de 20 ans. La qualité des programmes, la ligne éditoriale marquée par une large ouverture, sont des facteurs clés du succès de son développement.

1RCF Belgique, qui couvre désormais la Fédération Wallonie-Bruxelles, contribue, avec les 4 RCF locales, à enrichir le paysage radiophonique de la FWB en proposant des contenus culturellement positifs. Dans l’offre radiophonique en FWB dominée par les radios commerciales, surtout musicales, et par le service public, 1RCF Belgique diffuse des émissions variées qui s’adressent à tous, et notamment aux plus de 45 ans, qui représentent plus de 50% de la population et qui ne se satisfont pas entièrement de l’offre radiophonique actuelle très musicale.

L’aventure se poursuit ! 1RCF est consciente des défis, technologiques, humains et financiers auxquels elle doit faire face. Elle entend les relever grâce à des équipes compétentes et motivées. Enfin, c’est un bel encouragement pour les nombreux donateurs de la radio… qui ne vit que des dons.

Pourquoi les RCF sont différentes des autres radios ?

RCF, une radio de contenu

La radio RCF a comme particularité de diffuser majoritairement du contenu parlé, réparti entre interviews, magazines, méditations, émissions culturelles. Seul 30% du temps de diffusion est occupé par de la musique, ce qui en fait une radio unique dans le paysage belge. C’est une radio de sens, de rélfexions. Les radios RCF en Belgique donnent la parole à plus de 4.000 porteurs de projet chaque année.

RCF, une radio soutenu par un large réseau de bénévoles

La radio RCF est une radio libre qui enthousiasme un grand nombre de personnes. En effet, en plus de ses nombreux auditeurs, RCF diffuse du contenu grâce à la volonté de plus de 200 bénévoles belges qui coopèrent pour permettre son fonctionnement.

RCF, une radio sans publicité

La radio RCF est une radio libre et non marchande. Elle est financée exclusivement par des dons et ne diffuse pas de publicité comme les grandes radios musicales commerciales voire les radios publiques. Ainsi, les auditeurs peuvent écouter librement le contenu proposé, se cultiver, se détendre, nourrir leur âme et leur vision de la société.

RCF, une radio ouverte pour un débat apaisé

L’une des fiertés et des particularités de la radio RCF est de proposer du contenu de qualité et de faire intervenir des personnes venant d’horizons diverses. RCF est experte en dialogue apaisé sur les questions religieuses. Selon une grande enquête RCF Liège en 2017, plus de 80% des chrétiens et plus de 90% des musulmans pensent qu’une radio chrétienne est légitime sur la bande FM.

Le nouveau programme 1RCF a été autorisé par le CSA le 17 juillet 2019 pour diffusion sur le réseau communautaire DAB+ qui couvre l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un programme avec du contenu de toute la FWB, et international.

Contact

« 1RCF Belgique », radio éditée par RCF FWB sprl
Chaussée de Bruxelles 67/2
1300 Wavre
direction [at] 1rcf.be
Tel: +32 (10) 235 900 (central de CathoBel / RCF)
TVA BE 0721.619.226

Le conseil de gérance de la SPRL RCF FWB est composé de 4 membres totalisant de nombreuses années d’expérience en media et dans le domaine de la radiodiffusion.

Expérience en radiodiffusion
Michel DELLOYE (66) 1050 Ixelles ; CEO RTL Group, CEO Central European Media, administrateur EVS Group / Netia RadioAssist
CathoBel/Tommy SCHOLTES (72) 1150 Bruxelles ; prêtre jésuite, journaliste, porte-parole des évêques francophones de Belgique, curé de l’église saint-Jean Berchmans à Bruxelles, représentant permanent de l’ASBL CathoBel
Union RCF/ Marc SOULE (58) 75016 Paris ; Président de l’Union RCF, association de 63 radios locales, 3.000 bénévoles, 300 permanents; L’Association Union des Associations des radios RCF, Radios Chrétiennes Francophones, place Saint Irénée 69321 Lyon Cedex 05, France, représentée par son représentant permanent Monsieur M. Soulé
 Jacques GALLOY (52) 4671 Saive; Administrayeur-délégué de RCF FWB srl (1RCF Belgique), Administrateur maradio.be, Partner Gaudeto MediaTech, Administrateur de sociétés et associations, dont plusieurs dans les médias. Past Executive Vice-President et CFO EVS Broadcast Equipment, Administrateur honoraire de Netia RadioAssist, Past Business Developper RTL Group.