Ligne éditoriale des radios RCF

L’Assemblée Générale de toutes les radios RCF a validé la charte éditoriale renouvelée en sa séance du 11 juin 2018. Cela a suivi un processus synodal de 2 années impliquant la plupart des 3.000 bénévoles et 300 journalistes. Elle engage donc l’ensemble des radios RCF.

La ligne éditoriale de RCF 

“ Donner envie de comprendre et aimer le monde. Partager la joie de vivre et de croire.” Cette double ambition au service de nos contemporains est un condensé de la ligne éditoriale de RCF. La simplicité des mots utilisés comme l’enjeu de vie qu’ils désignent sont la marque de notre média chrétien : généraliste et grand public. 

Rappelons en préambule que RCF est par nature un média. Comme média chrétien, il est ancré dans l’Eglise catholique dans un esprit résolument oecuménique, il collabore étroitement avec d’autres Eglises chrétiennes et est à l’écoute de la voix des autres religions et traditions spirituelles1. Les lignes qui suivent ont pour but de définir un cadre commun à tous les acteurs de RCF dans leurs choix éditoriaux au quotidien. En effet, l’éditorialité de RCF est l’essence même de son identité et de sa mission et doit être incarnée de la manière la plus cohérente possible. Ce texte vient en complément des documents de référence existants 2 et s’appuie sur trois composantes indissociables de la dynamique évangélisatrice : la proximité, l’intelligence et la vie spirituelle 3.

1. Une radio proche qui invite à découvrir l’autre et à s’engager 

Comme Jésus dans tout son ministère, notre média est appelé à se rendre proche de tous avec audace et espérance. Écouter attentivement leurs attentes4. Regarder avec bienveillance la culture et la piété populaires pour y relever les aspirations les plus nobles. Rechercher activement tous ceux qui s’engagent pour le bien commun, au sein des Églises comme hors d’elles. Cela s’incarne concrètement dans notre manière de rendre nos programmes accessibles au plus grand nombre, par le choix de nos sujets, de nos invités, de nos angles, mais aussi par notre vocabulaire, notre ton, la place que nous donnons à la parole des auditeurs. 

Notre proximité géographique est ici un atout considérable. Elle nous permet de mieux connaître et comprendre ceux à qui l’on s’adresse et de mettre en valeur les dynamiques locales dans les domaines économique, politique, social, culturel ou religieux avec une attention spéciale pour les initiatives des paroisses et les orientations spécifiques de chaque diocèse ou Eglise associée. Nous sommes ici particulièrement attentifs à donner la parole à toutes les composantes et sensibilités des communautés ecclésiales. Nous pouvons ainsi contribuer à décloisonner, à renouveler le regard de nos auditeurs sur ceux qu’ils ne connaissent ou ne côtoient pas et à être un lieu de rencontre et de dialogue de l’Eglise avec les acteurs de la vie locale. 

Enfin, convaincus que la fragilité et la vulnérabilité peuvent être des lieux source, nous nous efforçons d’être proches des personnes concernées. Donner à leur parole une vraie place, respectueuse et ajustée, est pour nous une priorité évangélique et pour nos auditeurs une invitation à l’engagement. 

2. Une radio au service de l’intelligence, du discernement éthique et de la recherche de la vérité 

Dans un contexte où tout va très vite, RCF est un lieu identifié de réflexion éclairée par l’Evangile et les enseignements de l’Eglise, attentif à la complexité des sujets et aux nuances des positions. Aucun sujet n’est exclu du champ de nos programmes à condition d’être abordé dans un esprit de dialogue, en veillant à l’équilibre des points de vue, dans le respect des invités et des auditeurs. Sans jamais verser dans la polémique, l’ironie ou l’agressivité, l’interview est exigeante et peut faire preuve de pugnacité. Guidée par la recherche de la vérité plus que par celle du bruit médiatique, elle sait tenir ensemble affirmation de la foi et culture du débat. Le point de vue de l’Église est présenté dès que nécessaire afin de le rendre audible et compréhensible, disponible pour éclairer la conscience et la responsabilité des auditeurs. 

Pour comprendre et aimer le monde, le traitement de l’actualité, locale, nationale ou internationale est essentiel. Ici, les règles générales du journalisme s’imposent dans un esprit de responsabilité : informations vérifiées, situées dans leur contexte, précision et rigueur, respect de la dignité des personnes, réserve professionnelle, travail en équipe. Notre spécificité s’exprime en puisant dans l’anthropologie et l’humanisme chrétiens pour le choix des sujets, les angles et la hiérarchie de l’information. Ainsi, nous privilégions toujours la qualité de l’angle, le recul et l’analyse à l’emballement médiatique. Les faits divers ne sont évoqués que s’ils permettent de mieux comprendre ce qui se vit dans la société. 

3. Une radio qui nourrit la vie spirituelle et invite à la rencontre du Christ 

Désireuse de servir tout homme et tout l’homme, corps, âme et esprit, RCF est une présence amie pour beaucoup qui y viennent pour souffler, respirer et entendre l’Espérance. La dynamique missionnaire de RCF nous pousse à aller à la rencontre de chacun pour lui proposer une parole claire de la foi dans l’enseignement, le témoignage, la prière, la formation ou les temps forts de la vie des Églises. 

Au fil de la diversité de nos propositions, nous cherchons non seulement à nourrir la foi des chrétiens, mais aussi à allumer une lumière pour ceux qui cherchent un sens à leur vie et plus largement à accompagner le cheminement spirituel de chacun. L’art, la beauté, la culture ont ici toute leur place, non pour viser une érudition, mais pour ouvrir à l’émerveillement et à l’action de grâce. 

Mise en oeuvre et suivi 

La mise en oeuvre de la ligne éditoriale fait l’objet d’une attention quotidienne de chacun, dans le dialogue et sous la responsabilité du directeur et du président de la radio d’une part et de la direction éditoriale de l’Union d’autre part. Elle se décline en fonction des supports de diffusion grâce au professionnalisme, à la solidarité, à la créativité et à l’enthousiasme de tous les acteurs. 

Les Conseillers Doctrinaux et Pastoraux, les Conseils Éditoriaux Locaux et le Conseil Éditorial National ont pour mission de veiller à la mise en oeuvre de la ligne éditoriale et d’être en appui pour le traitement des sujets sensibles. 

Proximité. Service de l’intelligence. Présence amie invitant à rencontrer le Christ. Trois notes majeures de notre ligne éditoriale appelées à se conjuguer dans tous nos programmes pour faire entendre la musique unique de l’expérience RCF : “Partager la joie de l’Evangile par l’audace de vraies rencontres” 

Le 11 juin 2018 

Assemblée Générale de l’Union RCF

____________________

1 Cf. Concile Vatican 2, Nostra Aetate n°2 

2 Charte RCF, Charte de l’information, VIVA, Caractère ecclésial des radios unies au sein du réseau RCF, Contribution de l’EPUF aux Assises RCF, Livre de marque RCF 

3 Voir Paul VI, Annoncer l’Evangile, et Pape François, La Joie de l’Evangile 

4 Cf Ps 4 : “Beaucoup demandent qui nous fera voir le bonheur”