Après le « formidable ouragan de solidarité qui s’est exprimé en dons de toutes sortes », les six doyens concernés par ces inondations meurtrières et Caritas Belgique lancent un appel aux dons financiers.

Soutenez en effectuant un don à l’une de ces initiatives:

Caritas Belgique francophone

IBAN : BE79 2100 6791 7533Caritas secours, mention « inondations» (attestation fiscale à partir de 40€) ou via le site www.caritassecours.be

Appel aux dons des doyennés liégeois

IBAN : BE89 0689 4169 1585Saint-Vincent-de-Paul (Province de Liège), 4040-Herstal – Communication : « Inondations Ourthe & Vesdre »

Avec exonération fiscale : IBAN : BE02 3100 3593 3940Saint-Vincent-de-Paul Conseil National de Belgique – Communication : « Fonds d’urgence »

IBAN : BE96 2400 8053 9205Œuvres de l’Evêque – 4000 – Liège – Communication: « Inondations Ourthe & Vesdre » – sans exonération fiscale

A quoi vont servir vos dons ?

Cet argent sera redistribué à des associations de première ligne comme la « Société de Saint-Vincent-de-Paul », en lien avec les CPAS.

► Fournir des repas chauds préparés par divers restaurateurs
► Payer les loyers aux propriétaires qui accueillent des sinistrés
► Apporter une aide administrative et juridique aux défavorisés

Une décision prise en concertation avec Mgr Delville qui a également ajouté un appel à soutenir les prêtres et acteurs pastoraux victimes des inondations. En effet, certains ont tout perdu, plusieurs églises et presbytères ont été ravagés par les eaux.

Mgr Jean-Pierre Delville
Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège depuis 2013, décrit la situation à Radio Vatican-Vatican News, et aide à lire dans ces faits douloureux un message spirituel.
Jean-Pierre Pire, chanoine dans le diocèse de Liège
Jean-Pierre Pire, chanoine dans le diocèse de Liège, nous parle d’une collecte « à moyen et long terme », de fonds afin de soutenir les personnes sinistrées, victimes des inondations (repas, loyers des personnes d’accueil,…). Un appel aux dons via St Vincent de Paule un niveau régional et national, ainsi que via les œuvres de l’Evêque.
Eupen
Helmut SCHMITZ, doyen de la ville d’Eupen, une ville fortement touchée par les inondations, fait le point sur la situation (victimes, dégâts, paroisses, lieux de culte,…). Une collecte de fonds est organisée pour le suivi à moyen et long terme via St Vincent de Paule.
Un appel à la solidarité et à la mobilisation.
Mgr Hudsyn pour le 20 juillet 2021
Deuil national suite aux inondations avec Mgr Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant Wallon et référent pour les médias.

Emission Spéciale Inondations

Présenté par Matriche Frédéric

En Belgique, les provinces de Liège, du Hainaut, de Namur, du Luxembourg, du Brabant Wallon, du Limbourg et la région Bruxelles-Capitale ont été touchées par les inondations. Mais c’est la province de Liège qui a payé le plus lourd tribu : 41 morts et 2 personnes encore portées disparues, 120 communes ou villes reconnues en état catastrophes naturelles. C’est la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l’histoire du pays.

Quel est l’état des lieux des personnes à reloger, quelles sont les solutions, comment organiser le relogement, quelles perspectives, quel avenir pour ces personnes ?

Pour en parler, j’accueille …
Maggy Yerna, Echevine du logement à Liège
Alexandre Lodez, Président du CPAS de Theux
Etienne Vendy, Président du CPAS de Trooz
Et le témoignage de Stanis Kanda, Doyen de Verviers

https://rcf.fr/actualite/en-debat/embed?episodeId=138797

LES DOYENNÉS DU DIOCÈSE DE LIÈGE APPELLENT À LA SOLIDARITÉ
bord de Meuse ©Régine Kerzmann
Saive ©Jacques Galloy