RCF Académie

RCF Académie

Ressources pour les bénévoles et permanents de RCF en Belgique.

Ces vidéos tutorielles aident à prendre en main des outils numériques pour la production ou la promotion d'émissions. Bon apprentissage ou perfectionnement.

N’hésitez pas à faire connaître vos besoins de formation à votre technicien d’antenne ou à votre direction. À très vite !

ZOOM – Enregistrement d’une interview par internet

Depuis mi octobre 2020, la fonction d’enregistrement de Meet.google a été suspendue pour les comptes rcf « pour associations ». Google avait activé cette fonction gratuitement durant les premiers mois du confinement. RCF Belgique recommande dorénavant d’utiliser la fonctionnalité d’enregistrement gratuite de ZOOM. Voici comment faire :

RÉCUPERER de la musique peu comprimée à 320 kbps

Récupérer des fichiers audio mp3 de bonne qualité pour les monter dans les émissions, en particulier avec Audacity. La qualité d’un flux audio se mesure en taux de compression numérique. Plus la compression est forte, plus la taille du fichier est petite et moins bon est le son, plus l’audio est “plat” et manque de relief dans l’oreille. Par défaut jusqu’à maintenant, le téléchargement de fichiers audio de youtube est de 128 kbps et maintenant, l’option existe de télécharger 320 kbps, notamment via www.y2mate.com.

Lien vers le tutoriel

AUDACITY – Logiciel de montage audio

Audacity est sans doute le meilleur logiciel de traitement et d’édition audio gratuit. Il permet notamment de modifier des fichiers audio pour leur appliquer des effets, d’en changer les paramètres ou encore de les raccourcir.
Télécharger Audacity
Liste de vidéos tutorielles (par reelradio)

Tutoriel de prise en main d’Audacity, logiciel gratuit opensource de montage audio :

Comment monter un magazine audio avec Audacity ? Effacer, couper, scinder, atténuer les bruits de fond.

Comment égaliser les sons car mon invité était plus loin du micro que moi ? Utiliser la fonctionnalité « limiteur » dans les effets :

 WEBINAIRES – Format long

Pour ceux qui voudraient des explications plus longues et plus fournies, nous enregistrons nos webinaires avec les bénévoles.