ANNULATION - Concert RCF à l'académie Grétry le 22 mars 2020

ANNULATION Concert RCF X Académie Gretry du 22 mars

Téléchargez le communiqué de presse: communique-de-presse-rcf-annulation-concert-22mars

PRÉCAUTIONS SANITAIRES

En raison de la situation d’épidémie de coronavirus, la direction de la radio, en concertation avec son conseil d’administration, a pris la décision de reporter à une date ultérieure le concert RCF Liège prévu le 22 mars prochain à l’Académie Grétry.

Toutes les réservations déjà effectuées seront bien entendu remboursées dans leur intégralité dès ce 12 mars 2020.

Nous vous remercions pour votre compréhension et serons heureux de vous retrouver prochainement.

Contact: communication.liège@rcf.be

________________________________________

Fabrice Renard et RCF Liège présentent un concert exceptionnel retransmis en simultané en radio sur RCF Liège et 1RCF Belgique.

Achetez vos tickets en ligne (15 EUR par place en prévente): https://bit.ly/3bvPuum

Inédit: deux morceaux seront joués en première mondiale par les soeurs Kollmeier!

Au programme:

  • 14h30: Arrivée-Introduction
  • 15h : Premier concert: Violon Piano d’Ana Julija Mlejnik (violon) et Ksénija Vukadinovic (piano)
  • 16h30 : Piano à quatre mains des sœurs Kollmeier avec deux morceaux joués en première mondiale:
    • «Images du Soir – 4 danses pour les 20 doigts » de Virginie Tasset.  Une oeuvre pour 2 pianistes, détaillée en 4 mouvements. La composition se joue des mains des musiciennes, qui communiquent, se croisent, s’enchainent. Certaines techniques étendues du piano se joignent aux danses pour créer différentes ambiances, entre contours flous mélancoliques et déferlement joyeux de notes et de sons. La pièce est dédiée à la vie nocturne et à l’amitié.
    • « Le temps qui fuit, les sept notes qui se jouent, le pouls qui triomphe… » de la compositrice et pianiste Tatsiana Zelianko.Cette composition (2019) est écrite en forme de sonate en un mouvement pour piano à quatre mains et dédiée à Léna et Louise Kollmeier. Tout au long de la pièce, sept notes de la gamme de do majeur sont dissimulées dans une présentation pianistique entrelacée  à quatre mains qui sonnent à tour de rôle et qui arrêtent littéralement le flux continu de la musique.

Adresse du jour:

Académie Grétry, 81 boulevard de la Constitution, 4020 Liège.

Biographies

Ana Julija Mlejnik (violon) et Ksénija Vukadinovic

Deux musiciennes slaves rencontrées au cœur de l’Europe ont décidé de fonder un ensemble de musique de chambre pendant leurs études au Koninklijk Conservatorium van Brussel. Il en naît un Duo où, à l’instar d’un Yin-Yang musical, le timbre riche, la technique brillante et le phrasé emporté de la violoniste Ana Julija Mlejnik s’équilibre avec le jeu intime et raffiné, plein de différentes couleurs sonores de la pianiste Ksenija Vukadinović. Leur conception du répertoire englobe des recherches approfondies, autant stylistique que historique pour offrir au public non seulement une performance de qualité, mais surtout une véritable expérience. Pendant la saison 2019-2020 le duo va se produire surtout en Belgique (Bruxelles, Liège) et en Slovénie.

Les sœurs Kollmeier

Léna & Louise Kollmeier partagent une même passion : le piano. Rapidement, elles se sont mises tout naturellement à jouer ensemble. Dès leurs premières notes en duo, elles démontrent une complicité, énergie et entente qui ne cesseront de grandir. En mai 2019, elles remportent un deuxième prix au concours international Grand Prize Virtuoso et se produisent au Concertgebouw d’Amsterdam.

La maîtrise remarquable de leur instrument les amène à être admises en tant que jeunes talents au sein de Conservatoires supérieurs dès leurs 15 ans. Ainsi Léna est entrée au Conservatoire de Liège et a poursuivi au Conservatoire de Bruxelles dans la classe de Daniel Blumenthal où elle fût diplômée d’un Master of Arts en piano avec distinction. Quant à Louise, elle a intégré l’IMEP à Namur dans la classe de Roberto Giordano. Cette année, elle suit des cours auprès de Florence Millet à la « Hochschule für Musik und Tanz » de Cologne en Allemagne. Elles ont toutes deux suivi plusieurs Master Class auprès de pianistes tels que Pierre Thomas, Boyan Vodenitcharov, Natacha Zdobnova, Jacqueline Lecarte, Dominique Cornil, Dana Protopopescu et Etienne Rappe.

A l’âge de 17 ans, Léna a remporté un premier prix au concours Dexia Classics et donné par la suite un récital au Théatre Royal de La Monnaie à Bruxelles. Elle a eu le plaisir de jouer avec différents orchestres et de se produire comme soliste et chambriste à travers l’Europe, les États-Unis et les Caraïbes en se présentant notamment au Carnegie Hall de New York, à la Philharmonie de Luxembourg, à l’Ateneo de Madrid et au Palais des Beaux-Arts de Saint-Domingue.

Louise, quant à elle, a remporté le troisième prix ainsi que le prix du public au concours de piano Jeunes Talents Classissimo à Bruxelles en 2016 et deux ans plus tard, un deuxième prix au concours de piano Andrée Charlier. Durant son cursus académique, elle a également obtenu divers prix du Rotary Club et de la Jeune Chambre internationale de Bastogne. Louise s’est aussi produite en tant que soliste avec différents orchestres et a donné divers récitals à Bastogne, au Château du Pont d’Oye à Habay-la-Neuve, au festival Mai’li Mai’lo, au festival des jeunes du Royal Juillet Musical à Saint-Hubert ainsi qu’au festival de musique à Houyet.

En plus du duo aux côtés de sa soeur, Léna est également co-fondatrice de deux ensembles de musique de chambre : le Duo Rosa, qu’elle forme avec la soprano Stephany Ortega depuis 2014, et le Trio O3, spécialisé dans le répertoire contemporain, avec la violoncelliste Eugénie Defraigne et la flûtiste Lydie Thonnard. Début 2018, le Trio O3 a remporté le concours « Supernova » qui leur offre une tournée leur permettant de se produire sur différentes scènes belges telles que celles de Flagey à Bruxelles ou encore du Palais des Beaux-Arts de Charleroi. En 2016, le Duo Rosa a sorti son premier album « Return », sous le label Etcetera Records, à la Philharmonie Luxembourg. Une tournée internationale a suivi pour le promouvoir dans 18 villes du monde. Actuellement, le duo sort un deuxième album sous le label allemand Hänssler Classic. Cet album « American Soul » est sélectionné pour les International Classical Music Awards (ICMA) 2020.

Léna et Louise Kollmeier se sont produites à 4 mains ou deux pianos en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et également en Thaïlande. Les deux sœurs sont très sensibles à la musique contemporaine qu’elles désirent partager et rendre accessible à tout public en la mêlant à des œuvres plus classiques et populaires. Elles collaborent d’ailleurs avec plusieurs compositeurs dont Virginie Tasset, Camille Kerger et Tatsiana Zelianko.

Achetez vos tickets en ligne (15 EUR par place en prévente): https://bit.ly/3bvPuum