Riv'Espérance - Choisir la transition

Le grand forum RivEspérance s’est tenu à l’Aula Magna ces 8 et 9 octobre. L’occasion pour votre radio de revenir sur les temps forts de cet évènement. 

Riv’Espérance, qu’est-ce que c’est ?

Changer, mais comment ? Nous avons découvert 1.001 bonnes idées au Forum RivEspérance ces 8 et 9 octobre à LLN. Découverte de l’évènement en compagnie de l’équipe organisatrice.

Comment vivre l’effondrement ?

4 clés pour vivre et non pas survivre l’effondrement : les 4 « R » expliqués par Gauthier Chapelle lors de la conférence d’ouverture de RivEspérance. La perspective d’un bio ingénieur, naturaliste, papa et collapsologue résilient.

Que retenir de RivEspérance?

« La transition, c’est comme dans un film d’action » Sacha, 11 ans. Collection d’impressions au terme du Forum RivEspérance « choisir la transition, des idées aux actes ».

Découvrez notre sélection de podcasts liés à RivEspérance

Aujourd’hui, il fait pouvoir accepter que le christianisme est une proposition qui nous est faite parmi d’autres.

Rencontre avec Sophie Izoard : Sophie Izoard, théologienne et maitre de conférence à l’Université catholique de Lille nous livre sa vision de la spiritualité moderne.


En tant que mentors, nous découvrons des choses inouïes chez l’autre. Notre objectif, c’est de les valoriser.

L’ASBL Duo for a job : Cette association crée des duos entre mentors de plus de 50 ans et jeunes issus de l’immigration qui peinent à s’insérer sur la marché du travail.


Le climat doit être refédéralisé. Si une région ne veut pas se soumettre aux objectifs, son financement doit être réduit.

Qu’est-ce que la Transition ? « En débat » donne la parole aux jeunes politiciens : Opaline Meunier, présidente nationale des jeunes cdH et conseillère communale à Mons ; Antoine Couvreur, président national des jeunes chez Défi et Nicolas Deprets, secrétaire politique du Mouvement des jeunes socialistes.


La pensée est un des dons de Dieu. C’est une expérience humaine très forte, qui nous donne l’impression d’être porté par Dieu.

Le jihad de Mohamed El-Bachiri : Il y a 5 ans, Mohamed El-Bachiri perd sa femme dans les attentats de Bruxelles. Malgré le deuil, il s’exprime rapidement en public pour prôner la tolérance et l’amour de l’autre. Il encourage chacun à entamer un jihad de l’amour.


RivEspérance, c’est rencontrer du monde pour regarder comment passer à une autre image du monde et de l’engagement.

Frédéric Rottier, membre de l’équipe porteuse de RivEspérance 2021 : Frédéric est pleinement en phase avec le thème 2021 “choisir la transition, des idées aux actes”: il rejoint notamment son boulot bruxellois chaque jour après 30 minutes de vélo et se passionne pour l’apiculture.


Le progrès, c’est parfois une erreur que l’on poursuit. Mais la Bible nous dit : il y aura une Terre nouvelle.

Choisir la Transition: Prélude à RivEspérance, Alfred Malanda reçoit dans « Près de chez vous Brabant Wallon » le Père Charles Delhez et Monsieur Hervé Couplet, pour aborder le thème de la transition.