Le chanoine Luc Terlinden, nouvel archevêque de Belgique

Luc Terlinden nommé Archevêque de Malines-Bruxelles : Une nouvelle époque d’engagement et de fraternité

Luc Terlinden succède au cardinal Jozef De Kesel, à la tête de l’archevêché de Malines-Bruxelles. C’est l’annonce qui a été faite ce matin lors d’une conférence de presse à 11h au Centre Interdiocésain de Bruxelles. 

Une Vie de Service et de Dévotion

Le chanoine Luc Terlinden a été nommé archevêque de Malines-Bruxelles par le pape François le 22 juin 2023, succédant au cardinal Jozef De Kesel. Né à Etterbeek le 17 octobre 1968, dernier d’une famille de sept enfants, Luc Terlinden a une longue carrière de service ecclésiastique.

Luc Terlinden est devenu diacre en 1998, ordonné par le cardinal Godfried Danneels. Il est ensuite devenu prêtre au service de l’archidiocèse en 1999. Ses études post-ordination l’ont amené à Rome où il a obtenu une licence et un doctorat en théologie morale.

Il a servi avec dévouement en Belgique, notamment en tant que vicaire à la paroisse Saint-François d’Assise à Louvain-la-Neuve et curé à l’Unité pastorale Sainte-Croix d’Ixelles à Bruxelles. En 2021, le cardinal De Kesel l’a nommé vicaire général de l’archidiocèse.

Une Nouvelle Mission d’Engagement et de Fraternité

Son ordination épiscopale et sa prise de possession du siège auront lieu le dimanche 3 septembre à la cathédrale Saint-Rombaut de Malines. Sa devise épiscopale « Fratelli tutti » illustre son engagement envers la fraternité universelle, un principe souligné par le pape François dans son encyclique du même nom.

Luc Terlinden est membre des Fraternités sacerdotales Charles de Foucauld et conseiller spirituel d’une Équipe Notre-Dame, témoignant de son engagement envers l’enseignement et la vie spirituelle. Il continue d’être actif en dehors de l’église, notamment en tant qu’aumônier scout.

La semaine prochaine, Terlinden se rendra à Rome pour recevoir des mains du pape le pallium de l’archevêque métropolitain, signe de sa charge et de communion avec l’Église de Rome.

Le cardinal De Kesel a chaleureusement félicité son successeur, soulignant la « force de la simplicité et de la fraternité » caractéristiques de Terlinden. Avec un nouvel archevêque engagé envers la communauté et la fraternité, une nouvelle ère prometteuse se profile pour l’archidiocèse de Malines-Bruxelles.

Plusieurs noms circulaient ces dernières heures, celui de Luc Terlinden, mais également celui de Lodewijk Aerts, actuel évêque de Bruges, et une modification dans Wikipedia faisait part de l’évêque de Hasselt, Patrick Hoogmartens. 


L’Eglise belge attendait cette nouvelle depuis déjà plusieurs mois. Il y a un an, le cardinal Jozef De Kesel a envoyé sa lettre de démission, conformément au droit canon lors de son 75ème anniversaire. Le nonce apostolique travaillait depuis à lui trouver un successeur. La suite sera donc de trouver un nouveau pasteur pour le vicariat du Brabant Wallon et pour les dioscèses de Tournai et de Namur-Luxembourg. 

Vidéo de l’annonce officielle :

Premières réactions du chanoine Luc Terlinden, récemment nommé nouvel archevêque de Belgique. Un « oui » renouvelé face à sa nouvelle charge qu’il accepte dans la vérité et l’amour, avec confiance face aux défis à relever.

Regardez et partagez la vidéo sur votre réseau social favori :

Plus d’informations durant les prochaines heures.

Ecoutez le podcast sur le sujet dans notre Edition spéciale.