Campagne de notoriété de Pâques

Bonne nouvelle ! La Lumière de Pâques pointe déjà à l’horizon.

Le confinement peut-il empêcher la nouvelle 1RCF Belgique de dérouler les opérations de terrain ? Da façon créative, 1RCF Belgique monte une grande campagne de notoriété autour de Pâques, temps fort de la vie chrétienne avec la mort et la résurrection de Jésus-Christ, lumière du monde.

Cadeau ! Tout cela est rendu possible grâce à un mécène de 1RCF Belgique, entrepreneur chrétien et leader dans l’agro-alimentaire bio. Il finance une grande campagne d’affichage dans le double but de développer la notoriété de 1RCF Belgique dans les nouvelles zones DAB+ tout en annonçant plus largement l’Evangile de Pâques. Nous accueillons ce mécénat comme un réel cadeau. Ainsi, plus de 90 grands panneaux publicitaires de 20 m2 sont déployés en  priorité dans les zones urbaines nouvellement couvertes en DAB+. Par ailleurs, plus de 150 petites bâches PVC de 3m2 seront aussi déployées librement par vous et nous. La période d’affichage débute ce 17 mars et nous mènera vers la semaine Sainte, en introduction de la programmation spéciale RCF de Pâques. Voyez le détail des 90 lieux des panneaux Jean-Claude Decaux en annexe 2.

Nous n’avons pas pu placer de grands panneaux de 20 m2 partout mais nous vous proposons de placer des bâches de 3m2. Nous vous proposons de vous associer à cette belle campagne de plusieurs façons :

  • Relayer l’existence de la nouvelle radio et / ou de la campagne de Pâques sur vos feuilles d’information, sites, réseaux sociaux, voyez les visuels téléchargeables sur https://rcf.be/presse 
  • Placer des bâches de notoriété de 3 m2 avec le message de Pâques ou le logo RCF
  • Imprimer et distribuer l’affiche miniature ou la feuille d’information
  • Offrir ou proposer d’acquérir une radio DAB+ ou la radio PURE FM/DAB+ labellisée RCF

Cette campagne sera également prolongée sur les réseaux sociaux et dans des journaux.

► Vous aussi, vous pouvez partager la joie en relayant cette campagne de communication

Vous voulez participer ? Contactez-nous :

1RCF Belgique
Elise Vanesche, responsable marketing
chaussée de Bruxelles 67/2, 1300 Wavre
elise.vanesche@rcf.be
Bureau : +32 10 23 59 04
Mobile : +32 473 67 32 91

Visuels de la campagne – Bâches PVC de 3 m2

Il y a 2 types de bâches : avec la marque RCF ou avec le message de Pâques.

Bâches en PVC 500 grammes de 3 m2, soit 3 mètres de large x 1 mètre de haut. Placement temporaire de 2 à 6 semaines sur des presbytères, bâtiments d’église, salles paroissiales

Les bâches ont 16 trous renforcés sur le périmètre pour permettre leur accroche. Nous pouvons livrer des élastiques (“sandows”) appropriés ou, ce qui est le plus robuste, elle peut être visée sur deux lattes en bois (supérieure et inférieure), lattes elles-mêmes vissées dans un mur.

Demandez à 1RCF Belgique des bâches gratuites avec élastiques de fixation. Plus d’informations sur les bâches et formulaire pour proposer des emplacements sur cette page de notre site 1RCF Belgique : https://rcf.be/belgique/visibilite-de-rcf-en-belgique

Pourquoi une telle campagne de notoriété ?

Un des grands enjeux stratégiques de RCF en Belgique, et en particulier de 1RCF Belgique sur les nouvelles zones couvertes en DAB+, est de développer sa notoriété. La grande étude de marché de RCF Liège de 2017 démontrait que le taux de notoriété ne dépassait pas 11% dans le bassin de diffusion des radios FM historiques. C’est trop peu, aussi en comparaison avec 40% pour les RCF françaises.

Genèse

Ce projet de campagne a démarré grâce à un mécène de 1RCF Belgique. Entrepreneur dans l’agro-alimentaire et propriétaire des produits laitiers PUR NATUR, un des leaders du bio en Belgique, lui-même orthodoxe, il a contacté 1RCF dans le double but de développer la notoriété de 1RCF dans les nouvelles zones DAB+ tout en annonçant plus largement l’Evangile dans le temps de Pâques, dont la célébration sera encore confinée. Il fait don à 1RCF Belgique de plus de 40.000 EUR pour financer une campagne d’affichage sur 90 panneaux de 20 m2 durant 15 jours.

Le message

Le message de la campagne a vocation à toucher le noyau de notre audience: les chrétiens priants. Il esten phase avec le mystère de Pâques et diffusé jusqu’au mardi de la semaine Sainte, de façon à inviter les auditeurs à profiter de la programmation spéciale pascale de RCF : “Vous êtes la lumière du monde, Jésus-Christ” avec en dessous le bandeau de marque RCF et #Pâques. 

Ceci est en phase avec la charte éditoriale de RCF : “La dynamique missionnaire de RCF nous pousse à aller à la rencontre de chacun pour lui proposer une parole claire de la foi dans l’enseignement, le témoignage, la prière, la formation ou les temps forts de la vie des Églises. RCF est une radio qui nourrit la vie spirituelle, invite à la rencontre du Christ et allume une lumière pour ceux qui cherchent un sens à leur vie”. Ce projet n’est pas neuf puisque la Fondation Saint Paul menait par exemple le même type d’opérations d’affichages durant les années 1990. 

Ciblage d’audience

Les réseaux de panneaux de 20m2 sont surtout présents dans les pôles urbains, là où la visibilité et la répétition du message est la plus efficiente d’un point de vue marketing. Le but étant de soutenir le développement de 1RCF en DAB+ dans les zones avec forte densité de population, il a fallu faire des choix pour assurer une communication efficiente. Le ciblage principal porte sur les agglomérations de Charleroi, Mons, La Louvière, Verviers et Arlon. Une série de panneaux uniques ont aussi été prévus dans certaines villes. D’autres zones ou villes pourront être ciblées dans une possible réédition en 2022. 

RCF s’adresse aux chrétiens pratiquants, priants, et aux chercheurs de sens. Le but premier de la campagne sur une nouvelle zone de couverture est de toucher le noyau d’audience de RCF que sont les chrétiens engagés ou isolés. Dès que la notoriété de base sera installée et fournira des moyens de fonctionnement suffisants, la seconde étape consistera à toucher les chercheurs de sens.