concert des maitrises liège rcf banner

La billetterie pour les achats en ligne et chez Siloë Liège sera clôturée ce samedi à 12h. 

Pas de panique ! Il restera de la place pour chacun le jour-même. Rendez-vous ce dimanche 10 décembre dès 13h30 à l’ouverture des portes de la cathédrale. 

RCF Liège présente le Concert de Noël
des Maîtrises de Liège

Ce dimanche 10 décembre 2023, dans la prestigieuse cathédrale Saint-Paul de Liège, au cœur de la Cité Ardente et dans l’ambiance festive du Marché de Noël, la Maîtrise de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège et la Maitrise de la cathédrale Saint-Paul Liège vous convient à leur concert familial de Noël. 

Plus de 50 jeunes chanteurs vous emmèneront dans l’esprit de Noël à travers des chants de leurs répertoires. Leurs voix cristallines et envoûtantes emmèneront petits et grands dans la magie des fêtes de fin d’année. 

Pour l’occasion, Joëlle Sauvenière, organiste titulaire de la cathédrale, fera vibrer les fûts de l’orgue pour accompagner les choristes.

En pratique

Trois manières d’acheter ses places : 

    1. Sur la billetterie en ligne, accessible jusqu’au vendredi 8 décembre 
    2. A la librairie Siloë Liège située dans l’Espace Prémontrés, n°40 rue des Prémontrés
    3. Sur place le 10 décembre. 

Plusieurs tarifs accessibles à toute la famille :

    • Carré d’or : 25 eur (placement privilégié dans les premières rangées de la cathédrale)
    • Entrée standard : 15 eur
    • Enfants de – 12 ans : 5 eur (gratuit pour les – de 3 ans)

Placement libre dans la zone réservée

Début du concert à 14h pour une heure de prestation musicale

Un complément d'information ? Une question ? Contactez-nous

Par email à l’adresse : communication.liege@rcf.be ou par téléphone au 04 237 00 72.

Quelques mots sur les Maîtrises

La Maîtrise de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège

Chaque saison, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège programme des spectacles – opéras, concerts, opéras participatifs, jeune public – dans lesquels interviennent des voix d’enfants que ce soit en chœur ou en solo.

En 1984, l’ORW décide de créer une maîtrise permanente, les castings organisés jusqu’alors ayant montrés certaines limites au niveau de la cohésion vocale. C’est le 20 avril, dans La Bohème (Puccini), que la Maîtrise effectue ses premiers pas sur scène. Depuis, des générations successives d’enfants de 7 à 16 ans ont foulé la scène de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège se produisant dans des répertoires variés et interprétant des opéras dans des langues aussi diverses que le français, l’italien, l’allemand ou même le russe. La Maîtrise de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège a aussi participé à plusieurs enregistrements et se produit lors de nombreux concerts tant sur la scène de l’Opéra que lors de manifestations extérieures.  

Véronique Tollet
Direction musicale et responsable de la Maîtrise

D’origine liégeoise, Véronique Tollet effectue ses études au Conservatoire de Liège (piano, piano d’accompagnement, musique de chambre). Après son cursus, elle se produit régulièrement lors de concerts de musique de chambre que ce soit en Belgique ou à l’étranger. Elle donne également une série de concerts en soliste avec de nombreuses formations et orchestres en Belgique, en France et en Ecosse. En 1992, elle intègre l’Opéra Royal de Wallonie-Liège en tant que répétitrice pour devenir ensuite chef de chant. Depuis janvier 2015, elle a repris la direction de la Maîtrise de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège et poursuit en parallèle sa participation sur les spectacles « jeunesse » de l’ORW.

La Maitrise de la cathédrale Saint-Paul Liège

La Maîtrise de la Cathédrale Saint-Paul de Liège est une chorale de jeunes, attachée à la Cathédrale qui contribue à sa vie musicale. Elle vise le perfectionnement des enfants à travers un répertoire riche et varié par l’apprentissage de musiques sacrées et liturgiques, classiques et contemporaines.

Ce projet très ambitieux a démarré en 2020 grâce au soutien enthousiaste de Monseigneur Jean Pierre Delville, lui-même grand musicien, soutenu par les Doyens Chanoines Messieurs, Lambert Wers et Jean Pierre Pire.

La Maîtrise a pour but de transmettre aux jeunes et générations futures, notre riche patrimoine musical et culturel par l’apprentissage de l’Art du Chant choral de haut niveau et ce indépendamment de leurs convictions religieuses. Pour atteindre le niveau de qualité requise, les enfants sont dirigés par des professionnels et pédagogues de la musique.

La Maîtrise a également pour but de se produire en public lors de messes festives, de concerts mais aussi de participer à des échanges avec d’autres chorales d’ici et d’ailleurs.

Aline Giaux
Cheffe de chœur de la Maîtrise de la Cathédrale Saint-Paul de Liège

Aline Giaux débute son parcours académique avec deux cursus de bachelier, tout d’abord dans le domaine de la Formation Musicale puis en Chant à l’IMEP (Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur en Belgique). Elle compte notamment parmi ses tuteurs vocaux Eunice Arias, Benoît Giaux, Elise Gäbele et Ana Camelia Stefanescu. La jeune chanteuse obtient par la suite un diplôme de Master au Royal Conservatoire of Scotland sous la tutelle de Scott Johnson et Lorna Anderson.
Aimant particulièrement chanter en français, Aline Giaux s’est vue récompensée du Premier Prix ex-aequo du A Ramsay Calder Debussy Prize for Voice et du Norma Greig French Song Prize en mai 2023.

L’activité fréquente et intensive d’Aline Giaux dans le milieu de la musique chorale lui a donné  l’opportunité de chanter dans des projets à grande échelle aux côtés d’ensembles professionnels, tels que l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre Philarmonique du Luxembourg ou encore le Sinfonieorchester Aachen. La cheffe de chœur possède également une expérience notable en ce qui concerne la musique d’Eglise du fait de sa collaboration avec l’Ensemble Vocal de l’Abbaye de la Cambre et le Glasgow Cathedral Choir.

Laia Julian
Cheffe de chœur de la Maîtrise de la Cathédrale Saint-Paul de Liège

Laia Julian est actuellement en seconde année de Musicothérapie au Lemmensinstituut. Membre de l’ensemble vocal « Melting Vox » sous la direction de Stefano Poletto depuis 2016, elle a été lauréate du concours étudiant a cappella « Univox » avec « Les Jocelynes » et a ensuite suivi ensuite une formation de direction chorale auprès de Charles Michiels. Elle est accompagne actuellement, aux côtés d’Aline Giaux, la jeune Maîtrise de la Cathédrale Saint-Paul de Liège.

Accessibilité

Entrée par la porte principale : Cathédrale Saint-Paul, place cathédrale, 4000 Liège

Parking gratuit et payant aux alentours. 

PMR : La cathédrale est accessible par la porte située rue Bonne Fortune. Contactez-nous dès à présent si vous souhaitez bénéficier d’une aide spéciale pour votre entrée. Par email à communication.liege@rcf.be ou par téléphone au 04 237 00 71.

Partagez cet événement autour de vous !

Un événement organisé par RCF Liège et soutenu par Galler et Cathobel