RCF Liège – Informations sur les dons et questions fréquentes

1. J’ai effectué un don ponctuel en ligne, quelles sont les conditions spéciales ?

Après avoir rempli le formulaire en ligne, renvoyé le formulaire papier ou accepté une domiciliation par téléphone, RCF Liège vous envoie un courrier ou un e-mail de confirmation. Ensuite, notre service Donateurs effectuera le prélèvement ponctuel ou démarrera automatiquement votre don mensuel en collaboration avec votre banque. En validant ce formulaire de mandat, vous autorisez RCF Liège à envoyer des instructions via sa banque ING à votre banque pour débiter votre compte. Votre banque va débiter votre compte conformément aux instructions. Vous bénéficiez d’un droit à un remboursement et toute demande de remboursement doit être présentée à votre banque dans les 8 semaines suivant la date de débit de votre compte.

Si vous avez d’autres questions, contactez Paul Biquet via e-mail administration.liege@rcf.be ou par téléphone au 04 237 00 71.

RCF Liège est légalement autorisée à gérer les ordres de domiciliation via le numéro d’identification BE82ZZZ0466612758.

2. Comment puis-je annuler ou me faire rembourser mon don ?

Dans le cadre de la domiciliation européenne (SEPA SDD), vous pouvez faire rembourser un paiement ou annuler une domiciliation. Envoyez de préférence votre demande de remboursement dans les huit semaines après la date à laquelle votre compte a été débité, par e-mail ou courrier.

3. Que faites-vous de mes données personnelles ?

Vos données personnelles sont conservées dans la base de données de RCF Liège, afin de vous informer de ses activités. Vos coordonnées restent strictement confidentielles et ne sont pas communiquées à des tiers. Vous pouvez à tout moment consulter ces données ou les faire modifier sur simple demande auprès du service de collecte contact.liege@rcf.be, conformément au Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD, règlement européen n° 2016/679, et la loi du 30/07/2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel).

4. Qu’est-ce que le SEPA Direct Debit (SDD) ?

Le SEPA « Single Euro Payements Area » est un projet européen dont l’ambition est de créer un moyen unique de paiement pour tous les pays d’Europe. L’objectif du SEPA est de permettre aux citoyens, entreprises et organisations non-commerciales de régler leurs paiements dans toute la zone euro en utilisant des instruments de paiement identiques.

Le SEPA Direct Debit est une initiative de la Commission européenne, soutenue par la Banque Centrale européenne, qui est développée et mise en œuvre par le secteur bancaire. Pour plus d’infos, www.sepabelgium.be.

La Radio Chrétienne Francophone Liège est obligée d’utiliser ce système de paiements SDD depuis  la loi belge du 10 décembre 2009. Cela permet à RCF Liège de gérer  des dons ponctuels ou mensuels de manière très simple pour ses donateurs.

RCF Liège utilise les fonctionnalités SEPA avec sa banque ING, selon les principes suivants : https://www.ing.be/static/legacy/SiteCollectionDocuments/Business/Mandate-first-help-EncodeManuallyEDD-FR.pdf

5. Pourquoi RCF Liège préfère-t-elle les dons récurrents ?

Un don récurrent, mensuel permet à l’ASBL RCF Liège d’organiser et d’offrir un soutien financier durable et efficace à sa mission de diffusion. Vous apportez un soutien structurel à ces projets et contribuez à une certaine stabilité financière.

6. Comment faire pour arrêter / annuler mon soutien mensuel ?

Vous avez décidé d’arrêter votre contribution à RCF Liège ? Nous regrettons votre choix mais le respectons. Afin d’annuler votre paiement récurrent, vous pouvez contacter administration.liege@rcf.be ou par téléphone 04 237 00 71 par courrier à l’attention de M. Paul Biquet, RCF Liège ASBL, rue des Prémontrés 40, 4000 Liège.

7. Comment adapter mon soutien mensuel à RCF Liège ?

Vous avez décidé d’adapter votre contribution aux projets de la Fondation. Aucun problème. Vous devez simplement prendre contact avec administration.liege@rcf.be, avec mention de vos nom et adresse par e-mail ou par téléphone au 04 237 00 71. N’oubliez pas de mentionner le nouveau montant mensuel par lequel vous souhaitez désormais soutenir nos actions. Nous donnerons suite à votre demande au plus vite.

8. Que se passe-t-il s’il n’y a pas d’argent sur mon compte ?

Votre banque nous fera parvenir un message d’erreur et le montant ne sera pas débité de votre compte. Le système de paiement fera deux nouvelles tentatives de prélèvement. Ensuite, votre soutien mensuel s’arrêtera. Si vous remarquez que votre soutien mensuel est annulé et que vous souhaitez le relancer, prenez contact avec RCF, administration.liege@rcf.be, avec mention de vos nom et adresse par e-mail ou par téléphone au 04 237 00 71.

9. Que se passe-t-il si le paiement via SDD n’a pas fonctionné ?

Votre banque nous fera parvenir un message d’erreur. Le système de paiement fera deux nouvelles tentatives de prélèvement. Ensuite, votre soutien mensuel s’arrêtera. Si vous remarquez que votre soutien mensuel est annulé et que vous souhaitez le relancer, prenez contact avec RCF, administration.liege@rcf.be, avec mention de vos nom et adresse par e-mail ou par téléphone au 04 237 00 71.